Help

Aide:Interface

This page is a translated version of the page Help:Interface and the translation is 90% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎brezhoneg • ‎español • ‎français • ‎norsk bokmål • ‎occitan • ‎polski • ‎română • ‎sicilianu • ‎svenska • ‎македонски • ‎עברית • ‎বাংলা • ‎தமிழ் • ‎日本語

Créer un compte et préparation

Étape 1 : créer un compte

Les sons enregistrés sur Lingua Libre seront mis en ligne sur Wikimedia Commons. Si vous n'en avez pas encore, vous devez d'abord créer un compte sur Wikimedia Commons via la page Special:CreateAccount.

Étape 2 : se connecter

Pour enregistrer sur Lingua Libre, il vous faut être connecté à votre compte Wikimedia Commons, pour que les sons puissent y être versés. Pour ce faire, dans Lingua Libre, il vous faut vous identifier avec votre compte Wikimedia Commons. Cliquez sur le bonhomme en haut à droite de la page, puis sur « Connectez-vous sur Wikimedia Commons ». Si vous n'êtes pas encore connecté sur Wikimedia Commons, vous arriverez sur une page qui vous demandera de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis de cliquer sur " Se connecter ".

Capture d'écran du menu pour s'identifier sur Lingua Libre via Wikimedia Commons. Quand Lingua Libre vous demande la permission de verser sur Wikimedia Commons en votre nom, acceptez.

Capture d'écran de la boîte de dialogue pour autoriser Lingua Libre à publier en notre nom sur Wikimedia Commons.

Étape 3 : Vérifier votre matériel

Pour pouvoir enregistrer, il vous faut avoir un micro branché ou intégré à votre ordinateur ou à votre téléphone. Il faut que le volume ne soit pas trop fort ni trop faible.

Session d'enregistrement

Étape 4 : Accès à l'assistant d'enregistrement

Cliquez sur « Studio » puis sur « Record Wizard » pour accéder au studio.

Capture d'écran du menu pour accéder au studio d'enregistrement. Une fenêtre s'ouvre, qui vous demande l'autorisation d'utiliser votre micro. Si vous en avez plusieurs, il vous faut choisir le bon. Puis il vous faut cliquer sur « Autoriser ».

Capture d'écran de la boîte de dialogue pour autoriser Lingua Libre à utiliser votre microphone.

Étape 5 : Test du microphone

Il vous faut d'abord faire un petit test pour vérifier que votre matériel fonctionne bien. Si vous venez d'enregistrer quelque chose sur Lingua Libre, vous pouvez directement cliquer sur « Suivant ».

Étape 6 : Créer un locuteur

Vous pouvez vous enregistrer vous-même ou enregistrer d'autres personnes. Mais pour chacun (vous ou une autre personne), il vous faut créer un locuteur la première fois que vous l'enregistrez.

Vous avez, tout en haut de la page « locuteur », un menu déroulant avec le nom du locuteur sélectionné. Il vous permet de changer de locuteur et de créer de nouveaux locuteurs.

Capture d'écran de la boîte de dialogue pour créer un locuteur sous Lingua Libre. Lorsque vous créez un nouveau locuteur, vous devez entrer :

  • Son nom (vous n'êtes pas obligé de mettre le nom complet, mais vous ne pouvez pas avoir deux locuteurs avec le même nom).
  • Son sexe
  • Les langues qu'il/elle parle : cliquez sur le champ "Langues parlées", commencez à choisir le nom de la langue et cliquez sur la bonne parmi les propositions. Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez le niveau de langue et le lieu d'apprentissage (ville, département, région...). C'est utile pour les personnes qui étudient la variation géographique de la prononciation d'une langue.
  • Le lieu de résidence (ville, département, région...). C'est utile pour les personnes qui étudient la variation géographique de la prononciation d'une langue.

Capture d'écran de la boîte de dialogue pour créer la langue d'un locuteur sur Lingua Libre. Cliquez sur « Suivant ».

Étape 7 : Préparez-vous à enregistrer

Si le locuteur que vous avez choisi parle plusieurs langues, vous devez choisir la bonne dans le champ "Vous enregistrez les mots en :".

Pour enregistrer un seul mot, choisissez-le dans le champ avec l'étiquette "Tapez ici le mot à enregistrer" puis appuyez sur "Entrée". Si vous voulez enregistrer plus d'un mot, répétez simplement l'étape précédente.

Capture d'écran de nombreux mots à enregistrer sur Lingua Libre

Pour enregistrer une liste, il vous faut cliquer sur le bouton « liste locale ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez le code de la langue (« fra » pour le français) suivi d'une barre oblique (/) puis le nom de la liste que vous voulez enregistrer. Quand vous avez sélectionné la bonne liste, cliquez sur « Done ».

Capture d'écran de la boîte de dialogue pour choisir une liste à enregistrer sur Lingua Libre. Vous pouvez supprimer des mots des mots à enregistrer en cliquant sur l'icône de la corbeille qui apparaît à droite d'un mot que vous survolez avec votre souris.

Si vous vous sentez un peu à l'aise avec Lingua Libre, vous pouvez essayer de créer vos propres listes. Une page d'aide vous explique comment faire : Aide:Créer_vos_listes_propres.

Il est bon de cliquer sur le bouton « Mélanger la liste » avant d'enregistrer, surtout si la liste est longue et que vous risquez de ne pas tout enregistrer. Ainsi, tout le monde n'aura pas enregistré les mêmes mots.

Quand vous avez tout réglé comme il faut, cliquez sur « Suivant ».

Étape 8 : Enregistrer

Vous arrivez sur une page avec les mots à enregistrer dans des carrés bleus. le gros bouton rond et rouge sert à enregistrer. Il est plus vif quand l'enregistrament est en cours, plus clair quand il est arrêté.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton d'enregistrement. Les mots s'affichent un par un. L'enregistrement passe automatiquement au mot suivant.

Capture d'écran d'un enregistrement de mots sur Lingua Libre. Si vous vous êtes trompé, vous pouvez cliquer sur un mot pour le réenregistrer.

Cliquez sur « Suivant ».

Étape 9 : Vérifier les enregistrements

Vous pouvez ensuite écouter les enregistrements que vous avez réalisés avant de les publier. Pour écouter un enregistrement, cliquez sur le bouton "play" à sa gauche.

Si un enregistrement ne vous convient pas, vous pouvez l'enlever de la liste des sons à publier en cliquant sur la croix qui est à sa droite.

Capture d'écran d'enregistrements à vérifier sur Lingua Libre Quand vous êtes satisfait, cliquez sur « Publier sur Wikimedia Commons ». Attendez que les publications soient toutes terminées (un icône vert avec un « v » apparaîtra en face de chaque son). C'est terminé ! Vous pouvez à présent trouver vos enregistrements sur Lingua Libre, mais aussi dans la banque de fichiers Wikimedia Commons !

See also

Lingua Libre Help pages
General help pages Help:InterfaceHelp:Your first recordHelp:Choosing a microphoneHelp:Configure your microphoneHelp:TranslateHelp:LangtagsLinguaLibre:Language codes systems used across LinguaLibreLinguaLibre:List of languages
Linguistic help pages Help:Add a new languageHelp:HomographsHelp:List translationHelp:Ethics
Lists help pages Help:Create your own listsHelp:How to create a frequency list?Help:Why wordlists matter?Help:Swadesh listsHelp:ListsHelp:Create a new generator
Events, Outreach Lingualibre:EventsLingualibre:RolesLingualibre:WorkshopsLingualibre:HackathonLingualibre:Interested communitiesLingualibre:Events/2022 Public Relations CampaignLingualibre:MailingLingualibre:JargonLingualibre:AppsLingualibre:CitationsService civique 2022-2023
Strategy Lingualibre 2022 Review (including outreach)2022-2023 Lingualibre wishlist • {{Wikimedia Language Diversity/Projects}} • Speakers map • Voices gender • StatsLingua Libre SignIt/2022 report • {{Grants}}