Help

Aide:Interface

Revision as of 19:45, 17 June 2021 by Vincent Simar (talk | contribs)

Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎brezhoneg • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎norsk bokmål • ‎occitan • ‎polski • ‎română • ‎sicilianu • ‎svenska • ‎македонски • ‎עברית • ‎বাংলা • ‎தமிழ் • ‎日本語

Créer un compte et préparation

Étape 1 : créer un compte

Les sons enregistrés sur Lingua Libre seront mis en ligne sur Wikimedia Commons. Si vous n'en avez pas encore, vous devez d'abord créer un compte sur Wikimedia Commons via la page Special:CreateAccount.

Étape 2 : se connecter

Pour enregistrer sur Lingua Libre, il vous faut être connecté à votre compte Wikimedia Commons, pour que les sons puissent y être versés. Pour ce faire, dans Lingua Libre, il vous faut vous identifier avec votre compte Wikimedia Commons. Cliquez sur le bonhomme en haut à droite de la page, puis sur « Connectez-vous sur Wikimedia Commons ». Si vous n'êtes pas encore connecté sur Wikimedia Commons, vous arriverez sur une page qui vous demandera de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis de cliquer sur " Se connecter ".

Capture d'écran du menu pour s'identifier sur Lingua Libre via Wikimedia Commons.

Quand Lingua Libre vous demande la permission de verser sur Wikimedia Commons en votre nom, acceptez.

Capture d'écran de la boîte de dialogue pour autoriser Lingua Libre à publier en notre nom sur Wikimedia Commons.

Étape 3 : Vérifier votre matériel

Pour pouvoir enregistrer, il vous faut avoir un micro branché ou intégré à votre ordinateur ou à votre téléphone. Il faut que le volume ne soit pas trop fort ni trop faible.

Session d'enregistrement

Étape 4 : Accès à l'assistant d'enregistrement

Cliquez sur « Studio » puis sur « Record Wizard » pour accéder au studio.

Capture d'écran du menu pour accéder au studio d'enregistrement. Une fenêtre s'ouvre, qui vous demande l'autorisation d'utiliser votre micro. Si vous en avez plusieurs, il vous faut choisir le bon. Puis il vous faut cliquer sur « Autoriser ».

Capture d'écran de la boîte de dialogue pour autoriser Lingua Libre à utiliser votre microphone.

Étape 5 : Faire le test de micro

Il vous faut d'abord faire un petit test pour vérifier que votre matériel fonctionne bien. Si vous venez d'enregistrer quelque chose sur Lingua Libre, vous pouvez directement cliquer sur « Suivant ».

Étape 6 : Créer un locuteur

Vous pouvez vous enregistrer vous-même ou enregistrer d'autres personnes. Mais pour chacun (vous ou une autre personne), il vous faut créer un locuteur la première fois que vous l'enregistrez.

Vous avez, tout en haut de la page « locuteur », un menu déroulant avec le nom du locuteur sélectionné. Il vous permet de changer de locuteur et de créer de nouveaux locuteurs.

Quand vous créez un nouveau locuteur, il vous faut entrer :

  • Son nom (vous n'êtes pas obligé de mettre le nom complet, mais vous ne pouvez pas avoir deux locuteurs qui ont le même nom)
  • Son genre
  • Le(s) langue(s) qu'il parle : cliquez dans le champ « Langues parlées », comencez à taper le nom de la langue et cliquez sur la bonne parmi les propositions. Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez le niveau de langue et le lieu d'apprentissage (ville, département, région...). C'est utile pour les gens qui étudient la variation géographique de la prononciation d'une langue.
  • Le lieu de résidence (ville, département, région...). C'est utile pour les gens qui étudient la variation géographique de la prononciation d'une langue.

Cliquez sur « Suivant ».

Étape 7 : Préparer l'enregistrement

Si le locuteur choisi parle plusieurs langues, il vous faut choisir la bonne dans le champ « Langue d'enregistrement ».

Pour enregistrer un seul mot, tapez-le dans le champ qui dit « Saisissez un mot et appuyez sur Entrée » puis appuyez sur « Entrée ». Si vous voulez enregistrer plusieurs mots, ils faut les séparer par un #.

Pour enregistrer une liste, il vous faut cliquer sur le bouton « + liste locale ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez le code de la langue (« fra » pour le français) suivi d'un slash (/) puis le nom de la liste que vous voulez enregistrer. Quand vous avez sélectionné la bonne liste, cliquez sur « Done ».

Vous pouvez enlever des mots de la liste de mots à enregistrer en cliquant sur la croix qui ent en haut à droite de leur cadre.

Si vous vous sentez un peu à l'aise avec l'outil Lingua Libre, vous pouvez essayer de créer vos propres listes. Une page d'aide vous explique comment faire : Help:Create your own lists.

Il est bon de cliquer sur le bouton « Mélanger la liste » avant d'enregistrer, surtout si la liste est longue et que vous risquez de ne pas tout enregistrer. Ainsi, tout le monde n'aura pas enregistré les mêmes mots.

Quand vous avez tout réglé comme il faut, cliquez sur « Suivant ».

Étape 8 : Enregistrer

Vous arrivez sur une page avec les mots à enregistrer dans des carrés bleus. le gros bouton rond et rouge sert à enregistrer. Il est plus vif quand l'enregistrament est en cours, plus clair quand il est arrêté.

Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton d'enregistrement. Le mot qui est souligné est celui qu'il vous faut enregistrer. Quand un mot est enregistré, son cadre devient vert. L'enregistrement passe automatiquement au mot suivant, qui devient souligné.

Capture d'écran d'un enregistrement de mots sur Lingua Libre. Si vous vous êtes trompé, vous pouvez cliquer sur un mot pour le réenregistrer.

Cliquez sur « Suivant ».

Étape 9 : Vérifier les enregistrements

Vous pouvez ensuite écouter les enregistrements faits avant de les publier. Pour écouter un enregistrement, cliquez sur le bouton « play » qui est à sa gauche.

Si un enregistrement ne vous convient pas, vous pouvez l'enlever de la liste des sons à publier en cliquant sur la croix qui est à sa droite.

Capture d'écran d'enregistrements à vérifier sur Lingua Libre

Quand vous êtes satisfait, cliquez sur « Publier sur Wikimedia Commons ». Attendez que les publications soient toutes terminées (un icône vert avec un « v » apparaîtra en face de chaque son). C'est terminé ! Vous pouvez à présent trouver vos enregistrements sur Lingua Libre, mais aussi dans la banque de fichiers Wikimedia Commons !