LinguaLibre
History
Cette page présente un historique des évènements liés à Lingua Libre. Elle est structurée sous forme de liste qui contient si possible un lien vers une page présentant l'élément plus en détail. Un historique détaillé du développement initial de la deuxième version de Lingua Libre est consultable ici.
Pre-2020
LinguaLibre s'inscrit dans la lignée directe de Shtooka recorder (2006, Nicolas Vion), LinguaLibre PHP (2016, Nicolas Vion et Wikimedia France). La Wikimedia Fondation à financé une migration sur Wikibase (2018, Antoine Lamielle). Le projet reste portée par Wikimedia France.
2006-2013
- Shtooka Recorder (2006, C++, Nicolas Vion) - un logiciel Ubuntu ayant un impact profond sur les écosystèmes d'enregistrement audio ouverts. Des centaines d'applications utilisent les données produites par ce logiciel. L'utilisateur doit installer à la main le logiciel sur un OS Ubuntu ce qui représente une barrière d'entrée notable.
= 2013-2016
- SWAC Recorder (2013, C++, Nicolas Vion) - une refonte de Shtooka Recorder, moins connu mais plus facile à installer, avec une meilleure expérience utilisateur afin d'élargir la base d'utilisateurs.
2016-2017
- LinguaLibre.fr (2016, PHP, Nicolas Vion) - une évolution en ligne des versions précédentes, le projet a été financé par Wikimedia France et une subvention du ministère français de la Culture (Délégation à la langue française et aux langues de France). La collaboration Wikimedia France - Nicolas Vion a été encouragée par Yug. Le projet a été soutenu Rémy Gerbet de Wikimedia France, piloté par Lyokoï et Nicolas Vion d'après les retours des universitaires de l'Université de Strasbourg. La subvention est associée au projet d'enregistrement et de préservation des langues minoritaires françaises mourantes. En français uniquement afin de satisfaire le cahier des charges universitaire, cette plate-forme a été présentée à la communauté mondiale Wikimedia en 2017 lors du Hackathon Wikimedia de Vienne et de la Wikimania de Montréal. Si l'outil permet de créer rapidement et efficacement des audios sur une plateforme cloud autonome, l'interface en français seul et le manque d'intégration à l'écosystème Wikimédia appelle à la création d'une v2.
2018
- LinguaLibre.fr v2 (2018, Wikibase, 0x010C) - une reconstruction complète, basée sur MediaWiki, utilisant Wikibase et connexion OAuth pour une meilleure intégration avec l'écosystème Wikimedia. Peut être utilisé par toute la communauté grâce à une interface utilisateur disponible dans de nombreuses langues.
- Wikimania 2018, Cap Town : LinguaLibre est présenté. Les fichiers audios propres, nets et bien nommés produits sont signalés comme :
- Usages wikimédiens : les audios produits en masse permettent d'illustrer les articles des Wikipédias ou les mots des Wiktionaires.
- Apprentissage libre : les jeux d'audios produits facilitent la création ou l'amélioration de diverses applications dérivées, notamment d'apprentissage.
- Préservation des langues : la moitié des 7 000 langues humaines estimées sont en danger, beaucoup d'autres sont menacées par l'apparition de quelques macro-langues parrainées par les État. Lingualibre permet de conserver les langues menacées.
2020
Décembre 2020
- Lingua Libre gagne la coolest tool award 2020 "diversity"
2021
Janvier 2021
- restructuration des pages wikipédia et meta.wikimedia.org faisant la devanture de Lingua Libre
Février 2021
- Début de la prestation de WikiValley (voir cahier des charges)
- Formation de Wikimédia Mexique à Lingua Libre
- L'association d'anciens étudiants de l'INALCO organise une formation
- Présentation de Lingua Libre à la Wikimedia Wikimeet India
- 55 000 audios enregistrés en un mois
Mars 2021
- Incendie d'OVH Cloud, Lingua Libre brûle
- WikiValley et l'équipe technique bénévole commencent à remonter Lingua Libre
Avril 2021
- WikiValley et l'équipe technique bénévole continuent à remonter Lingua Libre
- 22 avril : OVH Cloud retrouve un backup et relance lingua libre
Mai 2021
- Formation des enseignants puis des étudiants de l'Université de Guyane
- L'INALCO, Wikimédia France et Wikimédia Maroc organisent deux journées de travail sur les outils numériques valorisant les langues minoritaires, notamment pour mettre Lingua Libre en avant.
- Début de la résidence Lingua Libriste de WikiLucas00 à l'Université de Lyon III
- La mise à jour de MediaWiki (tech) est terminée
Juin 2021
- Présentation et atelier Lingua Libre lors de ContribuLing
- Lingua Libre est présenté à l'Artic Knot (conférence internationale wikimédia sur les langues)
- Création d'un tutoriel Lingua Libre en français
- Hackathon à Lyon autour des outils de création de listes de mots
- Lingua Libre atteint 500 000 enregistrements
Août 2021
- Formation à la contribution sur Lingua Libre à la Wikimania
- Atelier Lingua Libre au Hackathon de la Wikimania
Septembre 2021
- Fin de la mission du Lingua Libriste en résidence à l'Université de Lyon III
- Création du bot Lingua Libre - Wiktionnaire en chaoui
- Ouverture de la wishlist technique de Lingua Libre
- Atelier Lingua Libre à la BNU de Strasbourg